Quelle protection choisir pour votre Smartphone ?

Vous avez cassé votre tirelire pour le smartphone dernier cri ? Grand écran tactile, design moderne et finesse incomparable ? Alors, gare à la chute et aux rayures ! Pensez à investir dans une protection de qualité afin de pouvoir profiter de votre smartphone le plus longtemps possible. Faisons un petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux :

La protection la plus courante est très certainement la coque. Adaptée au modèle de votre téléphone, elle vient se clipser et recouvrir tout l’arrière de votre appareil ainsi que les rebords. C’est votre arme numéro 1 contre les chocs. Il existe d’ailleurs des matériaux renforcés spécialement conçus pour les absorber. Toutefois, la plupart des coques sont en silicone ou en polycarbonate.


Skinkin, Coques et skins personnalisées pour Iphone, Ipad et Samsung Galaxy sur Skinkin.com


Elles protègent également le derrière du téléphone des rayures et les rebords de l’usure.
C’est la protection pour laquelle optent souvent les gens qui souhaitent profiter pleinement du design de leur smartphone. Transparente, la coque laisse logo et finissions apparents. Si vous préférez l’originalité, des modèles moins discrets existent par centaines : couleurs, graphismes, à personnaliser, en relief.

La coque présente donc de multiples avantages mais elle ne protège pas directement la partie la plus importante de votre smartphone : l’écran. Afin de lui assurer une protection optimale contre les rayures, la poussière et les éclaboussures, l’étui est la solution la plus adéquate. Il se présente souvent comme une coque équipée d’un rabat qui vient recouvrir l’écran. Un fermoir à aimant ou à pression assure une bonne fermeture. Avantage supplémentaire : votre smartphone ne risque pas de s’allumer par accident dans votre poche. Les étuis sont en général confectionnés en cuir, en similicuir ou encore en polyuréthane. Là encore, il y a une pléiade de modèles avec de la couleur, des designs imitant un porte-feuille avec des compartiments pour les cartes de crédit…

D’autres types d’étuis se composent comme une poche dans laquelle on glisse son smartphone. Il est alors totalement enveloppé mais pas forcément protégé contre les chocs.

Pour ceux qui ne peuvent se résoudre à « cacher » leur smartphone dans un étui, d’autres solutions existent pour protéger l’écran. On peut ainsi poser un film de protection sur l’écran. Il va protéger des rayures, de la poussière et des éclaboussures mais pas seulement. Certains modèles ont un effet « miroir », une fois l’écran vous pourrez vous y regarder. D’autres films, très appréciés des utilisateurs des transports en commun, requièrent que l’utilisateur se place bien en face de l’écran et privent les curieux de regards indiscrets. Les vitres en verre trempé sont une alternative plus solide aux filtres.

Pour les sportifs, des brassards de sport permettent de maintenir votre smartphone à votre bras à l’aide d’une sangle. Il sera même protégé contre la transpiration. Les brassards sont souvent équipés d’orifices pour les écouteurs. Pour les activités plus extrêmes, il existe des coques entièrement étanches qui permettent, malgré tout, de prendre des photos tout en résistant à l’eau, la neige ou la boue.

Un commentaire